Analyse des risques et conformité financière pour l'entreprise digitale — Montée en compétences | Jpasl
La transformation des métiers accélère. La formation Analyse des risques et conformité financière pour l'entreprise digitale vous donne les compétences pour rester dans la course.
Cette formation professionnelle conçue pour les entreprises permet aux participants de comprendre les mécanismes de l'analyse des risques et de la conformité réglementaire dans un environnement bancaire et financier en mutation. Les apprenants acquerront les outils nécessaires pour identifier, évaluer et gérer les risques opérationnels, financiers et réglementaires. Cette session aborde les cadres réglementaires en vigueur, les bonnes pratiques de gouvernance et les stratégies de conformité adaptées aux enjeux actuels du secteur. La formation s'appuie sur des cas concrets et des exercices pratiques pour garantir une application immédiate des compétences acquises.
Objectifs
- Comprendre les cadres réglementaires applicables aux banques et établissements financiers", "Identifier les différents types de risques (opérationnels, financiers, réglementaires)", "Maîtriser les méthodes d'analyse et d'évaluation des risques", "Appliquer les bonnes pratiques de conformité et de reporting", "Renforcer la gouvernance et les processus de contrôle interne"]
Programme
[{"module": "Cadre réglementaire et enjeux de la conformité bancaire", "content": "Introduction aux normes internationales (Bâle III, CRD IV/CRR, Solvabilité II). Analyse des exigences de l'ACPR, de la BCE et de l'EBA. Études de cas sur les sanctions et les contrôles renforcés. Focus sur les dernières évolutions (DORA, SFDR, LCR).", "duration_hours": 2}, {"module": "Analyse des risques : méthodes et outils", "content": "Typologie des risques (crédit, marché, liquidité, opérationnel). Méthodes d'évaluation : VaR, stress-tests, scénarios de crise. Utilisation des outils de scoring et de modélisation. Atelier pratique sur l'analyse d'un portefeuille de risques.", "duration_hours": 2}, {"module": "Conformité et reporting : obligations et bonnes pratiques", "content": "Processus de reporting ré
Modalités
- Durée : 1 jour (7 heures)
- Format : presentiel
- Tarif : Sur devis , finançable OPCO
Cette formation est dispensée par BusinessDigital.fr, organisme certifié Qualiopi (NDA 84692529769).